top of page

GOURMANDISE OU IL FAUT BEAUCOUP AIMER LA VIE - COMPAGNIE LES BAS-BLEUS (2023)

Spectacle installation • Théâtre d’images & marionnettes
« Marguerite Duras disait « il faut beaucoup aimer les hommes ». Je crois qu’il faut dire aux enfants et à tous, qu’il faut beaucoup aimer la vie. Il faut même le crier.
Dans ce spectacle qui verra le jour après la crise, dans ce monde d’après, nous redonnerons ses lettres de noblesse à la Gourmandise.
Continuer de goûter les autres et les choses, avec envie, avec toute la curiosité possible.
Piments, sel et poivre dans un décor tout en couleur et en générosité, créé par l’artiste Louise Duneton à l’univers esthétique si débordant. La scénographie sera conçue comme une installation dans laquelle le public prendra place.
La musique romantique française débordante du XIXème enrobera ce spectacle telle une chantilly.»

 


Texte : François Chaffin
Mise en scène : Séverine Coulon
Assistante à la mise en scène : Louise Duneton
Scénog
raphie : Séverine Coulon & Louise Duneton & Pierre Airault & Olivier Droux
& Daniel Trento & Sophie Hoarau 
Construction : Olivier Droux & Pierre Airault

Construction marionnettes : Cécile Doutey

Conseil musical : Sébastien Troester
Jeu : Élise Hôte & Jean-Mathieu Van Der Haegen
Régie : Pierre Airault
Lumière : Laurent Germaine
Costumes : Valentin Perrin & Nolwenn Caudan
Actions artistiques : Louise Duneton & Flore Cordilhac

Partenaires / Co-productions : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières 08) - Très tôt Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Quimper 29) - Théâtre à la Coque - Centre National de la Marionnette (Hennebont 56) -L’arc scène nationale (Le Creusot 71) - Le Pays Charolais Brionnais (71) - Théâtre d’Angoulême – scène nationale (16) - Le Théâtre de l’Hôtel de Ville (Saint-Barthélemy d’Anjou 49) - MJC Rodez (12) - Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette (Oloron-Sainte-Marie 64) - Côté Cour – Scène d'intérêt national, conventionnée Art, enfance, jeunesse (25) - Le Sablier – Centre National de la Marionnette (14) - La Minoterie – Création jeune public et Éducation artistique (Dijon 21) - Le Dôme (Saint-Avé 56) - Théâtre du Champ Exquis - scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Blainville s/Orne 14) - Maison des Arts du Léman (Thonon-Evian-Publier 74) - Festival Prom’nons nous (56) - l’Agora Association Culturelle (Billère 64) - Festival Petits et Grands (Nantes 44) - La Maison du Théâtre (Brest 29) - Ville d’Auray – Centre Culturel Athéna (56)

SOLITUDE(S) OU LA LIBERTE DU SINGE - COMPAGNIE DU BOUT DU COEUR (2021)


Un hôpital psychiatrique qui n’est jamais nommé, où les médecins et infirmières n’apparaissent pas. Un lieu à l’abandon, hors du temps et hors du monde. Cinq personnes qui vivent ensemble, formant une famille disparate mais soudée. Charlie le toxicomane, Dominic l’homme-enfant persuadé d’être un coléoptère, Margareth, dont le hoquet annonce l’heure et qui ne peut s’empêcher de faire le ménage, Louise, qui ne se déplace qu’en courant, et La Jeune Fille créent un lieu de cohabitation qui fait aussi office de toile de fond de leurs solitudes. Un lieu hors du monde et hors du temps où le loufoque côtoie l’absurde, où la folie est en étroite relation avec l’exaltation de vivre, où le divin et la mort règnent en maîtres et où le rêve et la réalité ne forment plus qu’un seul et même ensemble tangible. Cela cause un drame le jour où La Jeune Fille annonce qu’elle s’en va, car elle est guérie.

Texte et mise en scène : Marion Gallet

Avec : Sandra DucaEtienne JeannotIman KerrouaFélicie Robert et Jean-Mathieu Van Der Haegen
Création musicale : Marion Gallet
Scénographie : Marianne Le Duc

ORPHÉE - COMPAGNIE L’ÉTERNEL ÉTÉ (2019)


Ils sont là. Là pour témoigner. Là pour conter l'histoire du mortel à la voix divine qui descendit aux Enfers par amour.

Des cimes du Mont Olympe aux tréfonds du royaume des morts, les tableaux prennent vie et retracent l'épopée d'Orphée sur des rythmes, des sons, des ambiances qui propulsent au cœur même du mythe.

Adaptation et direction : Benjamin Migneco
Mise en scène collective d'après le mythe d'Orphée.

Avec : Florent ChauvetBenjamin Migneco, Richard Stradiotti, Deniz Türkmen

et Jean-Mathieu Van Der Haegen
Création musicale et sonore : Richard Stradiotti
Création lumière : Florent Chauvet
Costumes : Aurore Lane et Sophie Visentin

affiche RS
Affiche RS

RETRO-SEXUEL - ARTSPES (2015)

bottom of page